Madame, Monsieur,
Chère lectrice, cher lecteur,
Face à un monde complexe et incertain, où les enjeux géopolitiques et économiques se multiplient, notre capacité à nous adapter rapidement et à anticiper les évolutions devient essentielle. À la Vaudoise, nous sommes convaincus que chaque difficulté est une opportunité de renforcer notre résilience et de continuer à évoluer. C’est dans cet esprit que nous avons abordé les défis de l’année écoulée et préparons l’avenir avec détermination. Nous poursuivons ainsi notre mission de protéger, soutenir, entreprendre – ensemble tout devient possible.
Nos valeurs – Proches, Fiables, Humains et Proactifs – forgent et guident nos décisions, nos actions et notre leadership au sein de la Compagnie, de sorte que les collaboratrices et collaborateurs les vivent dans leur travail quotidien et les incarnent auprès de notre clientèle.
Grâce à notre identité coopérative, nous avons su surmonter les défis avec succès, tout en continuant à croître et à offrir des résultats significatifs. Nous vivons une transformation avec un esprit d’innovation qui nous permet de rester compétitifs et de répondre aux besoins de notre clientèle.
Le Groupe Vaudoise réalise ainsi un excellent exercice 2024, assorti d’un bénéfice consolidé de CHF 147,0 millions, contre CHF 132,5 millions en 2023. Il s’agit du deuxième meilleur résultat de l’histoire de notre Compagnie. Ce succès, notamment lié aux bons résultats en matière de placement, nous permet de relever les défis à venir, de transformer notre Groupe et de proposer un environnement stable et sûr à notre clientèle, à nos collaboratrices et collaborateurs en cette période de turbulences. Nos fonds propres, en croissance de 9,0 %, sont également à un niveau historique et dépassent CHF 2,5 milliards.
Nous profitons de ce message pour remercier l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs ainsi que nos clientes et clients, sociétaires et actionnaires pour leur soutien indéfectible tout au long de l’année. Leur confiance en notre vision et nos valeurs nous permet de grandir et d’évoluer dans un environnement en constante mutation.
La redistribution d’une partie de nos bénéfices reste au cœur de notre engagement et de nos racines coopératives. Nous verserons ainsi CHF 44 millions sous forme de rabais sur les primes RC/Choses à nos clientes et clients durant les douze prochains mois, à partir du 1er juillet 2025. Fort de ces bons résultats, le Conseil d’administration proposera à l’Assemblée générale d’augmenter le dividende des actions nominatives B de Vaudoise Assurances Holding de CHF 2.–, à CHF 24.–, et de CHF 0.05 le dividende de l’action nominative A à CHF 0.35. Ces résultats permettent de servir un très bon rendement aux titulaires de parts sociales de Mutuelle Vaudoise.
Globalement, le chiffre d’affaires affiche une progression de 4,2 % par rapport à l’exercice précédent, à CHF 1’436 millions. Dans les affaires non-vie, les primes émises progressent de 5,1 % par rapport à 2023 pour s’établir à CHF 1’156 millions.
Le résultat technique d’assurance reste stable, mais n’atteint pas encore le niveau souhaité. L’évolution de la sinistralité liée aux dommages naturels et l’évolution des coûts de réparation en automobile nous forcent à être vigilants dans les années à venir.
Sur le plan des sinistres P&C, l’année 2024 a enregistré un peu plus de 137’000 déclarations. Après trois années très intenses, les dommages causés par la grêle sur les véhicules ont été moins nombreux. Cependant, le mois de juin a été marqué par des événements climatiques qui ont particulièrement affecté nos assurées et assurés en Valais et dans les vallées tessinoises.
L’année 2024 est réjouissante en assurances de personnes non-vie ; elle conjugue une croissance du chiffre d’affaires proche du record historique de 2023 et une amélioration des rentabilités en accidents et maladie.
En revanche, nous constatons, dans les affaires vie, une diminution des primes émises totales de -3,8 % pour atteindre un montant de CHF 241 millions. Le marché suisse a connu une situation complexe (inflation, taux d’intérêt, volatilité des marchés, etc.) et un fléchissement des primes périodiques.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’évolution de notre chiffre d’affaires devrait se poursuivre avec une croissance importante pour l’année à venir. Nous veillerons attentivement au maintien de la qualité de la souscription, à un juste niveau de tarification et à l’évolution de la sinistralité.
L’évolution des marchés financiers en 2024, avec la baisse progressive des taux d’intérêt en CHF et la bonne performance des actions, a offert des opportunités que notre politique d’investissement diversifiée a su saisir.
À travers notre portefeuille obligataire, nous avons pu tirer parti de l’assouplissement monétaire tout en maintenant une exposition maîtrisée aux actions. Par ailleurs, notre politique de couverture sur les actions et les devises nous permet d’exploiter efficacement notre budget de risques en protégeant les portefeuilles contre des mouvements adverses tout en conservant une exposition adaptée aux marchés financiers. Nous poursuivons également notre engagement en faveur d’une stratégie de placement durable. Au 31 décembre 2024, 94 % des actifs de Vaudoise Générale et de Vaudoise Vie étaient gérés selon des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Partenaire principal de la relève de Swiss Tennis, nous renouvelons notre confiance pour les trois prochaines années. Cet engagement durable vise à soutenir la relève suisse du tennis et à inspirer les enfants, assurant ainsi l’avenir du tennis amateur et des champions suisses de demain. C’est d’ailleurs le tennis et les jeunes joueuses et joueurs que nous avons choisis de présenter comme fil rouge dans ce rapport.
Depuis plusieurs années, la Vaudoise démontre un engagement fort en matière de durabilité, notamment sous l’angle du climat. Dans ce sens, et conformément à l’Ordonnance relative au rapport sur les questions climatiques, le Groupe publie, pour la première fois, un plan de transition climatique. Ce document stratégique détaille précisément la manière dont la Vaudoise se positionne sur ce thème en mettant en avant des objectifs et des politiques de réduction des émissions de CO2. Pour plus d’informations sur cette thématique, nous vous invitons à lire notre rapport de durabilité en ligne.
En 2024, nous avons célébré les dix ans d’involvere, un programme de volontariat. Ces journées permettent aux collaboratrices et aux collaborateurs de la Compagnie de s’engager bénévolement auprès de diverses associations et de renforcer les liens communautaires.
En ce qui concerne la gouvernance de notre Groupe, le Conseil d’administration de Vaudoise Assurances Holding SA propose d’élire Hélène Béguin lors de l’Assemblée générale 2025 qui aura lieu le 12 mai 2025. Le Conseil d’administration a désigné Kristel Rouiller en qualité de directrice du département Ressources humaines depuis le 1er novembre 2024 ainsi que Bruno Férolles comme directeur du département Assurances de personnes. Il remplace, depuis le 1er janvier 2025, Jacques Marmier au Comité de direction. Nous profitons de ces lignes pour remercier chaleureusement ce dernier pour son engagement inconditionnel durant plus de 28 ans pour notre Compagnie.
Au nom du Conseil d’administration et de la Direction, nous sommes heureux de vous informer de nos activités et de nos résultats.
Bonne lecture !