Immobilier durable
Situé sur la rive droite de Genève, l’immeuble de l’Avenue Wendt 9 est un exemple phare des ambitions et de l’expertise de la Vaudoise Assurances en matière d’investissement immobilier durable. Ce projet de rénovation, de densification et de surélévation allie innovation technique et durabilité pour relever les défis climatiques actuels et futurs.
Au cœur de la Cité de Calvin, l’immeuble de l’Avenue Wendt 9 était vétuste. Construit en 1957, il accueillait des logements dans les étages et deux commerces au rez-de-chaussée. Pour optimiser la rentabilité de son parc immobilier et répondre à la pénurie de logements à Genève, la Vaudoise Assurances a lancé une étude de faisabilité en 2017. Grâce au bureau d’architectes Clavien & Associés, l’immeuble a bénéficié d’une rénovation complète, incluant une extension et une surélévation de deux étages. L’entreprise totale HRS Real Estate SA a été chargée des travaux.
Avant travaux, le bâtiment d’époque comprenait trois appartements par étage. Désormais, il en compte cinq qui répondent aux besoins du quartier et de la population. « L’augmentation de plus de 40 % de la surface habitable, avec la création de douze nouveaux logements, repose sur des choix architecturaux ambitieux, durables et contemporains », indique Mikaël Genty, chef de la division Immobilier de la Vaudoise Assurances. Par ailleurs, la cage d’escalier a été conservée comme témoin architectural du passé.
L’extension de l’immeuble passe par le changement des façades existantes. Pour ce faire, il a fallu scier les balcons et prolonger les façades de deux mètres. Exploit technique, et pas des moindres, les nouvelles façades sont ancrées au sol grâce à des micros-pieux pour stabiliser le bâtiment existant. La façade en béton préfabriqué s’intègre parfaitement dans le quartier et imite la pierre de Savonnière, utilisée dans la construction de nombreux bâtiments alentours.
La principale innovation repose sur le choix de conserver la structure porteuse intérieure plutôt que de la démolir. En effet, la nouvelle façade supporte la structure existante. Celle-ci est composée par une dalle de 16 cm d’épaisseur renforcée par un sur-béton armé. Les murs en maçonnerie existants sont, quant à eux, munis de lames en carbone.
Le bilan en énergie grise du projet a pu être considérablement réduit. En comparaison à une opération de démolition-reconstruction, l’émission de 273 tonnes de CO₂ a été évitée, soit l’équivalent de 128 vols Genève – New York.
Pour garantir un confort optimal aux futures locataires et optimiser la performance énergétique, des technologies avancées ont été intégrées au bâtiment: une pompe à chaleur air/eau, une ventilation mécanique avec récupération d’énergie pour le préchauffage de l’eau chaude sanitaire, des panneaux photovoltaïques et thermiques, ainsi qu’un système de rafraîchissement nocturne et naturel de la cage d’escalier exploitant l’effet de cheminée. L’enveloppe a également été conçue pour atteindre une très haute performance, en passant d’une étiquette énergétique G à A.
La Vaudoise Assurances possède un parc immobilier d’une valeur de plus de CHF 1,6 milliards. Pour l’ensemble des projets de rénovation ou de densification des immeubles, la Compagnie porte une attention particulière à l’amélioration de l’usage et du confort des habitantes et habitants ainsi qu’à l’efficience énergétique, deux priorités en termes de durabilité.
En tant qu’investisseur immobilier, la Vaudoise a réduit de 30 % ses émissions de CO2 par rapport à 2014. Par ailleurs, le cycle de vie des bâtiments est pris en compte dans les choix stratégiques relatifs aux immeubles. « La durabilité est au cœur de la mission de l’Asset Management, en soutenant notre mission de rentabilité sur la durée tout en nous permettant de mieux anticiper les risques », explique Mikaël Genty.