Depuis le 1er janvier 2024, la réforme AVS 21 est entrée en vigueur. En mars 2024, le peuple suisse a accepté la 13e rente AVS et se prononcera sur la réforme du 2e pilier… À l’avenir, aurons-nous suffisamment de moyens financiers pour vivre décemment ?
Notre système de prévoyance est en mutation. L’espérance de vie est en constante augmentation. Les 1er et 2e piliers sont censés permettre de maintenir le niveau de vie antérieur au moment de la retraite. Or, en additionnant les prestations des deux piliers, cela ne suffit pas toujours pour vivre décemment. Il faut donc prendre des mesures pour améliorer sa situation financière.
Lesquelles ?
À la Vaudoise, nous proposons des solutions en matière de prévoyance privée grâce à la souscription d’un pilier 3a et/ou d’un pilier 3b. Pour compenser les lacunes de l’AVS et de la LPP, il est préférable de planifier sa retraite le plus tôt possible tout en optimisant sa situation fiscale.
Si l’on en croit le baromètre des préoccupations de la population suisse, l’AVS et la prévoyance vieillesse figurent en haut du classement. Comment sensibilisez-vous votre clientèle et vos prospects ?
Nous avons un système très étatique en Suisse avec un parachute social bien développé. Toutefois, nous devons sensibiliser nos assurées et assurés à la prévoyance. À la Vaudoise, nous organisons par exemple des webinaires – ils sont ouverts au public – avec des expertes et experts sur cette thématique.
À quoi doit-on être particulièrement vigilants ?
En cas d’incapacité de gain ou de décès, les proches peuvent se retrouver en difficulté. Il est important de prendre cela en considération grâce à la constitution d’une assurance incapacité de gain et/ou risque pur décès.
Que conseillerez-vous à une personne qui souhaite prendre des mesures pour combler ses lacunes financières ?
Alors qu’il est normal de faire régulièrement un bilan médical, nous recommandons vivement de réaliser un bilan régulier de sa situation financière. La prévoyance passe par un conseil 360° personnalisé. Une conseillère ou un conseiller effectue une analyse afin que la personne puisse planifier sa retraite. Il s’agit d’anticiper les aléas que la vie peut nous réserver.