Rapport
annuel 2023
Chiffres-clés
Chiffres clés
Redistribution des excédents non-vie 2024-2025
millions
Dividendes proposés à l’Assemblée générale
millions (+2 millions)
Bénéfice de l'exercice
millions (+1,3 %)
Capitaux propres avant répartition du bénéfice
millions (+2,8 %)
Chiffre d'affaires
millions (+3,3 %)
Clientes et clients qui nous font confiance
Assurances (hors Epona)
Collaboratrices et collaborateurs
ETP (y compris Berninvest, neocredit.ch, Pittet Associés et Epona, Société d’assurance générale des animaux)
Ratio combiné non-vie
Rendement net des placements
Primes par secteur en %
48
Assurances P&C
33
Assurances de personnes non-vie
19
Assurances vie
Répartition des primes sur le marché suisse en %
55
Suisse romande
40
Suisse alémanique
5
Tessin

Message du président et du directeur général

Madame, Monsieur,
Chère lectrice, cher lecteur,

L’année 2023 s’inscrit dans un contexte géopolitique et économique complexe influencé par l’inflation, obligeant les dirigeants d’entreprise à faire preuve de résilience. Le dérèglement climatique impose au secteur de l’assurance une réflexion de fond sur certaines couvertures. Malgré ce contexte difficile, le Groupe Vaudoise Assurances réalise un très bon exercice, assorti d’un bénéfice consolidé de CHF 132,5 millions, contre CHF 130,8 millions en 2022.

Nos valeurs – Proches, Fiables, Humains et Proactifs –, qui placent les besoins de notre clientèle au cœur de nos préoccupations, sont les meilleures garantes du succès de notre Compagnie. Notre identité coopérative prend tout son sens dans cette période incertaine et garantit la solidité de nos affaires. Ainsi, nous poursuivons notre transformation digitale, dont le double objectif est de mieux répondre aux attentes évolutives de notre clientèle et de rendre nos processus plus efficients.

Diverses enquêtes nous situent dans le top 3 des meilleurs assureurs suisses en matière de satisfaction client. Cette année, la Compagnie figure en tête du classement dans la catégorie assurance automobile du sondage mené par comparis.ch. Ces résultats nous encouragent à continuer sur cette voie. Présents dans toutes les régions de Suisse, nous sommes à l’écoute des besoins de nos différentes parties prenantes et leur apportons des solutions adaptées, quel que soit le canal de communication choisi.

En 2023, nous avons obtenu la certification Great Place to Work®, organisation qui recueille et analyse des données permettant d’évaluer la culture d’entreprise et la satisfaction des collaboratrices et collaborateurs. Lorsque la confiance et les expériences sont positives, ces derniers deviennent un moteur puissant de valeur ajoutée.

Persuadés que l’engagement des entreprises privées dans le sport et la culture est essentiel pour le bien-être de la société, nous cultivons nos valeurs dans nos activités de sponsoring. Nous nous impliquons avec conviction dans de nombreuses disciplines sportives : athlétisme, course à pied, golf, hockey sur glace et tennis. Partenaire principal de la relève de Swiss Tennis, nous nous associons à l’ensemble des événements de tennis dédié aux 5 à 18 ans et soutenons parallèlement deux grands espoirs helvétiques : Céline Naef et Dominic Stricker. Avec plus d’une centaine d’agences en Suisse, nous parrainons par ailleurs des événements dans chaque région, en phase avec notre valeur de proximité. Partenaire culturel de première importance, nous soutenons depuis de nombreuses années des théâtres, des opéras, des spectacles, des expositions et des festivals, parmi lesquels l’Opéra de Lausanne, Jazz uf em Platz et le Montreux Jazz Festival. C’est d’ailleurs cette manifestation que nous avons choisie de présenter comme fil rouge. Revivez avec nous les moments de liesse et de joie à travers ces pages.

En 2023, comme lors des exercices précédents, la Vaudoise a mis en place une série de mesures permettant de renforcer sa stratégie de durabilité. Ces actions ont couvert les quatre piliers et l’axe transverse de notre stratégie, dans les domaines de l’environnement, du social et de la gouvernance. Sur la base de la réalisation d’un bilan carbone en 2022, la Vaudoise s’est fixé l’objectif en 2023 de réduire ses émissions CO2 opérationnelles par employé à temps plein (ETP) de 25 % jusqu’en 2030. Cet objectif nous amènera à prendre de nouvelles mesures fortes pour diminuer notre impact carbone à partir de 2024. Pour plus d’informations sur cette question et les autres thèmes centraux de notre stratégie de durabilité, nous vous invitons à lire notre rapport de durabilité.

En 2024-2025, la Vaudoise partagera son succès avec ses assurées et assurés sous la forme d’une réduction de prime. Depuis 2011, la Compagnie a ainsi redistribué plus de CHF 390 millions. La redistribution des bénéfices est au cœur de notre nouvelle campagne de communication nationale. Afin de poursuivre cet objectif, nous redistribuerons CHF 37 millions à nos clientes et clients durant les douze prochains mois, à partir du 1er juillet 2024. Fort de ces bons résultats, le Conseil d’administration proposera à l’Assemblée générale d’augmenter le dividende des actions nominatives B de Vaudoise Assurances Holding de CHF 2.–, à CHF 22.–, et de maintenir le dividende de l’action nominative A à CHF 0.30. Ces résultats permettent en outre de servir un très bon rendement aux titulaires de parts sociales de Mutuelle Vaudoise.

Globalement, le chiffre d’affaires affiche une progression de 3,3 % par rapport à l’exercice précédent, à CHF 1’378 millions. Dans les affaires non-vie, les primes émises progressent de 4,8 % par rapport à 2022 pour s’établir à CHF 1’100 millions.

En comparaison à l’excellente année 2022, nous constatons, dans les affaires vie, une diminution des primes émises totales de -3,2 % pour atteindre un montant de CHF 250 millions.

Sur le plan des sinistres, l’année 2023 a été marquée par l’inflation, qui a occasionné une augmentation des prestations de réparation des véhicules, ainsi que par de nombreux orages de grêle. Après deux années caractérisées par des intempéries d’une intensité exceptionnelle, ce sont, pour 2023, plus de 5’000  annonces de cas qui ont été enregistrées. En cumulant ces prestations aux autres dommages naturels affectant les couvertures d’assurances sur les immeubles et le mobilier, le montant total résultant des dommages naturels s’élève à plus de CHF 38 millions et a donc plus que doublé par rapport à 2022. À nouveau, notre expertise dans l’organisation d’unités mobiles (drive-in) pour évaluer les dommages aux véhicules a permis d’offrir à notre clientèle un excellent service de proximité dans les meilleurs délais.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, notre croissance dans les domaines non-vie et vie devrait se poursuivre pour l’année à venir. Nous veillerons attentivement au maintien de la qualité de la souscription et à l’évolution de la sinistralité.

La volatilité des marchés financiers conduit notre Groupe à maintenir des investissements largement diversifiés. Nous conservons également un haut niveau de qualité de nos placements obligataires et de nos couvertures sur les actions et sur les devises en conformité avec notre capacité de prise de risque. Par ailleurs, nous poursuivons notre stratégie de placement durable. Au 31 décembre 2023, 94 % des actifs financiers de Vaudoise Générale et de Vaudoise Vie étaient gérés avec des critères répondant aux normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).

En ce qui concerne la gouvernance de notre Groupe, Nathalie Bourquenoud a été élue en qualité d’administratrice lors de l’Assemblée générale de Vaudoise Assurances Holding qui s’est déroulée le 8 mai 2023. Elle a succédé à Chantal Balet Emery, dont le mandat s’est terminé après vingt-deux années passées au sein du Conseil d’administration du Groupe Vaudoise Assurances. Le 1er janvier 2023, Patrick Streit a succédé à Christian Lagger en tant que responsable des affaires P&C. Nous remercions Chantal Balet Emery et Christian Lagger pour leur engagement sans faille envers notre Compagnie.

Au nom du Conseil d’administration et de la Direction, nous sommes heureux de vous informer sur nos activités et nos résultats.

Bonne lecture !


Philippe Hebeisen, président du Conseil d’administration

Jean-Daniel Laffely, directeur général, CEO