Rapport
annuel 2023
Chiffres-clés
Chiffres clés
Redistribution des excédents non-vie 2024-2025
millions
Dividendes proposés à l’Assemblée générale
millions (+2 millions)
Bénéfice de l'exercice
millions (+1,3 %)
Capitaux propres avant répartition du bénéfice
millions (+2,8 %)
Chiffre d'affaires
millions (+3,3 %)
Clientes et clients qui nous font confiance
Assurances (hors Epona)
Collaboratrices et collaborateurs
ETP (y compris Berninvest, neocredit.ch, Pittet Associés et Epona, Société d’assurance générale des animaux)
Ratio combiné non-vie
Rendement net des placements
Primes par secteur en %
48
Assurances P&C
33
Assurances de personnes non-vie
19
Assurances vie
Répartition des primes sur le marché suisse en %
55
Suisse romande
40
Suisse alémanique
5
Tessin

Rencontre avec Eftychia Fischer, administratrice

« Nos investissements sont le reflet de nos valeurs. »

L’investissement responsable est l’un des axes clés de la politique de placement de la Vaudoise Assurances. S’il est clair qu’un déploiement rentable de notre capital est nécessaire, il faut également veiller à ce que celui-ci contribue à l’évolution durable de la société et à son impact sur l’environnement. Entretien avec Eftychia Fischer, membre du Conseil d’administration de la Compagnie et Présidente du Comité d’investissement.

Quelle place occupe le thème de l’investissement responsable dans le cadre de la stratégie de durabilité de la Vaudoise ?

L’investissement responsable est un pilier clé dans notre stratégie de durabilité. En tant que société de services financiers, nos émissions ne sont pas très élevées par rapport à une compagnie active dans l’extraction de matières premières, l’industrie ou les transports. Nous nous sommes fixés des ambitions claires dans ce domaine. Cependant, nous pouvons amplifier l’effet de nos actions par le biais des entreprises dans lesquelles nous investissons. Ces dernières exercent des impacts considérables.

C’est-à-dire ?

Nous voulons utiliser les leviers à notre disposition pour faire avancer la société vers la transition énergétique et contribuer à une société dans laquelle chacun peut réaliser son potentiel. À cet égard, les entreprises dans lesquelles nous investissons sont des vecteurs de changement et d’impact positif. Elles créent des emplois et participent au développement économique dans le monde entier. Il est important que nous soyons attentifs à leur impact environnemental et sociétal. Nos investissements nous permettent d’encourager et de soutenir une bonne gouvernance des activités économiques au-delà de nos propres murs.

L’activité d’investissement est importante pour une compagnie comme la Vaudoise. Dès lors, comment concilier durabilité et performance financière ?

La durabilité a aussi une dimension de durabilité économique. Celle-ci est la base de toute stratégie de durabilité ESG. Une compagnie d’assurance comme la nôtre doit protéger et soutenir ses clientes et clients sur le long terme. La notion de durabilité est inscrite dans notre ADN depuis la création de la Vaudoise en 1895. Nous devons donc assurer une performance financière pour nous permettre à tout moment et dans le long terme d’être là pour eux. Ceci passe par une compétence et une diligence financière, et par conséquent aussi par une notion d’investissement durable. Le succès de l’investissement dépend du succès des entreprises dans lesquelles nous investissons.

Il est clair que dans le long terme – qui est celui qui nous intéresse – les entreprises qui ne sont pas durables ne perdureront pas. Il est donc possible et même nécessaire d’investir de façon responsable pour que nos investissements livrent la performance financière dont la Vaudoise, ses clientes et ses clients ont besoin.

Parmi les nombreuses actions de la Vaudoise pour réduire son empreinte carbone, la gestion du parc immobilier est particulièrement importante. Pourquoi agir en priorité sur ce domaine ?

Dans l’immobilier, nous avons les leviers directement entre nos mains. Dans ce domaine, nous avons l’expertise, la capacité de financement et la volonté de faire avancer notre ambition concrètement. Nous pouvons agir nous-mêmes en améliorant constamment la qualité de notre parc immobilier et nous le faisons de façon soutenue depuis de nombreuses années. Nous voyons déjà des résultats mais nous poursuivons nos efforts.

Quelles sont les grandes tendances de l’investissement durable que vous observez sur la place financière ?

Il y a une véritable prise de conscience de l’impact que les stratégies d’investissement peuvent avoir sur l’environnement naturel et humain sur le long terme. J’observe un travail considérable dans le monde académique et scientifique qui offre des bases pour avancer dans ce domaine. De plus, on assiste à un développement de techniques d’investissement et de composition de portefeuille. L’effort régulatoire est considérable pour définir et contrôler les activités d’investissement durable dans l’économie réelle. Enfin, il existe une multitude d’acteurs dans ce domaine comme les agences de notation, les consultants, les analystes, etc. Désormais, il faut trouver un consensus sur les définitions, les stratégies et techniques et les effets mesurables concrets.

Selon vous, où se situera la Vaudoise en matière d’investissement responsable dans le futur ?

Nous avons l’ambition que nos investissements, notamment dans l’immobilier direct, soient plus durables. Nous voulons contribuer à un environnement plus sain et plus humain pour toutes et tous. Pour ce faire, nous devons rester attentifs à l’évolution de l’investissement responsable. Nous devons être conscients de l’impact de nos investissements et qu’ils soient le reflet de nos valeurs.