La durabilité à la Vaudoise
« Nos racines coopératives et notre métier d’assureur intègrent la durabilité au cœur de nos activités. À nous de générer un impact toujours plus positif dans nos rôles d’assureur, d’investisseur, d’employeur et d’entreprise citoyenne tout en déployant une politique de gestion consciente des ressources et du climat. »
Par la forme juridique de coopérative de sa société mère, empreinte de solidarité, la Vaudoise possède des fondamentaux durables depuis sa création en 1895. La stratégie de durabilité de la Compagnie s’inscrit donc tout naturellement dans sa stratégie globale et en devient un élément intégré dans toutes les activités de l’entreprise.
C’est dans cet esprit que le cadre stratégique de durabilité a été pensé. Il a pour socle la mutualité et nos valeurs d’entreprise. Il se structure ensuite en quatre piliers synthétisant les rôles qu’endosse la Vaudoise. Un assureur exerce évidemment des responsabilités envers sa clientèle et ses partenaires. Toutefois, il en a également en sa qualité d’investisseur ou encore envers ses collaboratrices et collaborateurs en tant qu’employeur et envers la société en général en tant qu’entreprise suisse.
À la suite de l’établissement d’un bilan carbone, nous avons fixé un objectif ambitieux et crédible de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre et fait évoluer notre cadre stratégique en ajoutant un axe transverse « Gestion consciente des ressources et du climat ».
Notre stratégie de durabilitéPar son engagement, la Vaudoise met tout en œuvre pour gérer son activité de manière responsable vis-à-vis de la société et de l’environnement en s’attachant au respect des principes éthiques. Grâce à une gestion poussée des risques ESG, à la garantie de la sécurité des données et des mesures prises pour la protection contre les cyberattaques, à des bases économiques solides et des produits et prestations fiables, la Vaudoise constitue un interlocuteur compétent pour sa clientèle, ses partenaires commerciaux et ses collaboratrices et collaborateurs.
L’activité d’investissement étant importante pour une compagnie comme la Vaudoise et pour l’économie en général, il est dès lors légitime de l’intégrer dans le cadre stratégique de durabilité du Groupe. Par son pilier « Investisseur responsable », la Vaudoise développe une stratégie d’investissement qui vise à concilier durabilité et performance financière.
Pour ce faire, la Compagnie met en œuvre une politique de placements durables sur l’ensemble de ses actifs financiers et mène un plan d’action spécifique pour la gestion de son parc immobilier.
La Vaudoise accorde une importance capitale au bien-être de ses collaboratrices et collaborateurs. Basée sur la responsabilité partagée et le respect, la mission principale de sa politique RH consiste à accompagner leur quotidien et à leur garantir sécurité, santé et stimulation dans l’exercice de leurs activités.
La Vaudoise s’investit pour une société suisse forte par un engagement actif en faveur de la société civile, de l’art, de la culture, du sport et de la protection de l’environnement.
La Vaudoise s’investit pour une société suisse forte par la mise en œuvre d’une gestion consciente des ressources et du climat, en prenant des mesures au niveau énergétique, en suivant une politique d’achats durables et en réduisant son empreinte carbone.